Tête-à-tête Alpha – Sidya : Ces dix zones d’ombre que Baidy tente de lever‏

0
82

Témoin du tête-à-tête Alpha Condé-Sidya Touré, le député Baidy Aribot, invité de nos partenaires d’Espace FM Guinée, a brisé le silence lundi dans la matinée.

Votre leader a été reçu au palais présidentiel. De quoi s’agit-il. « Il s’agit d’un chef d’État qui a invité un citoyen, de surcroit un acteur politique, pour parler de la nation, il y a rien d’autres », a-t-il entamé.

Alors, pourquoi cette rencontre maintenant avant le verdict de la cour, demande un confrère. « Cour ou pas, la Ceni a donné des résultats provisoires. En plus, il y a un problème de calendrier. M. Sidya Touré avait des exigences à l’extérieur. Il a quitté Conakry samedi pour un mois hors du pays. Alors que le président Condé voulait cette rencontre plus tôt avant son départ pour l’Inde. Il n’y a pas eu de deal comme on le dit ».

Leurs amabilités ont choqué plus d’un, note un des participants. « Les amabilités entre les deux datent de trente ans. Il y a eu des brouilles entre eux. Ils se sont retrouvés en bons amis pour parler du bon vieux temps. Vous ne pouvez rien contre », dit-il.
En allant au Palais, Sidya légitime le président Condé. « Le président Sidya a dit qu’il ne peut pas se dérober quand il s’agit de la Guinée. Encore une fois, il s’agit du meilleur endroit pour parler du processus électoral….N’ayant pas porté des recours, nous, on n’a rien à voir avec la cour constitutionnelle, les questions politiques se discutent ailleurs »., affirme-t-il.

Il se dit aussi que le président de l’UFR a berné toute l’opposition. Il a été le premier à aller en campagne, le premier à rejeter les résultats et le premier à rencontrer le président, rappelle un autre. « Dire que Sidya a berné l’opposition, c’est de l’irresponsabilité. L’UFR ne s’appelle pas opposition. L’UFR est un parti indépendant. Son président, c’est Sidya Touré. L’UFR ne peut pas s’imposer sur les autres. Si Sidya a entraîné les gens vers les élections, c’est que l’entraîneur adjoint est indiscipliné », a-t-il martelé.

Lire la suite sur Guineenews.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here