Regard Citoyen: « Le taux de participation est estimé à 69% des bureaux observés » (Communiqué)

0
170

COMMUNIQUE N° 3

VILLAGE ELECTORAL DU REGARD CITOYEN

ELECTION PRÉSIDENTIELLE DU 11 OCTOBRE 2015

Le Regard Citoyen a déployé 6000 Observateurs et superviseurs nationaux sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de l’élection présidentielle  du 11  octobre 2015.

Le Regard Citoyen a observé la fermeture des bureaux de vote et le processus de dépouillement et a constaté ce qui suit:

  • le taux de participation est estimé à 69% des bureaux observés ;
  • en moyenne 63,6% des bureaux de vote ont fermé à 18H sur l’ensemble du territoire national. Seulement 13,3% et 46,3% respectivement dans les régions de Faranah et de Boké ont fermé à cette l’heure;
  • des réclamations ont été faites par les délégués des candidats et des membres des bureaux de vote dans 8,7% des bureaux observés;
  • des procès verbaux (PV) de résultats ont été rédigés dans 96,6% des bureaux de vote;
  • 2% seulement des PV rédigés n’ont pas été signés par tous les membres des bureaux de vote observés, ce taux est plus élevé dans la région de Kindia.
  • des incidents ont été relevés dans 9% des bureaux de vote.

Les quelques incidents rapportés concernent des disputes entre les membres des bureaux de vote et les électeurs, le refus de certains électeurs d’utiliser l’encre indélébile sur l’index gauche,  l’absence de fiches de procès verbal etc.

En général, la clôture et le dépouillement dans les bureaux de vote observés se sont déroulés dans le calme et le respect des procédures.

Le Regard Citoyen réitère ses félicitations au peuple de Guinée pour son sens de responsabilité et de retenue.

A la lumière de ce qui précède et à cette étape cruciale du processus électoral, le Regard Citoyen recommande à la CENI et aux autres parties prenantes de veiller au respect de la loi et que les résultats à proclamer reflètent la volonté des électeurs et les voies de recours légales soient utilisées le cas échéant.

 

Au vu des dernières évolutions, le Regard Citoyen fera une déclaration au cours de la soirée. La déclaration préliminaire sur l’ensemble du processus électoral en cours est maintenue au mardi 13 octobre à une heure qui vous sera communiquée.

 

Conakry  le 12 octobre  2015

 

Le porte parole du REGARD CITOYEN

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here