Proclamation des résultats provisoires: Une nuit, deux visages

0
99

La CENI a proclamé ce samedi 17 octobre les résultats provisoires de la présidentielle du 11 octobre 2015. Et comme on s’y attendait depuis quelques jours, c’est le candidat du RPG, Alpha Condé qui a remporté le scrutin avec 57,85%. Contrairement aux craintes, la nuit a été globalement calme. Conakry était partagée entre  célébration d’une part, coups de feu et rue déserte d’autre part.

Des coups de feu ont retenti dans plusieurs quartiers de Conakry dès la fin de la cérémonie de proclamation des résultats. Comme dans le quartier de la SIG Madina, majoritairement acquis au Pr Alpha Condé, où des tirs ont été effectué pour dit-on dissuader les gens de sortir manifester leur joie.

 

Plusieurs kilomètres plus loin, dans plusieurs quartiers situés sur la route le Prince, acquise à Cellou Dalein Diallo, comme Hamdallaye et Kakimbo, les tirs ont été plus intenses et ont duré plus longtemps.  

Pendant ce temps au centre-ville de Kaloum, malgré les instructions de leur parti, des nombreux militants du RPG ont fêté la victoire de leur champion dans les rues.

Les mêmes scènes se sont répétées à Siguiri, grand fief du RPG et à Macenta en Guinée Forestière.

Cette atmosphère contrastait avec celle qui prévalait à Labé où quelques jeunes mécontents des résultats ont exprimé leur colère dans la rue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here