Présidentielle 2015 : Les journalistes s’engagent à œuvrer pour la paix

0
107

Ce mercredi, dans un réceptif hôtelier de la place, les rideaux sont tombés sur l’atelier de signature de bonne conduite des journalistes en Guinée. Une initiative de Serch for Common Groung en partenariat avec l’Usaid. Sous le thème, « Votons pour la paix », ce projet s’inscrit dans le souci du bon déroulement du processus électoral.

Les deux jours de cet atelier consistent à renforcer des capacités des journalistes en cette période électorale. L’objectivité, l’impartialité et la responsabilité des journalistes, sont entre autres les thèmes expliqués, étudiés et débattus au cours dudit séminaire.

Sous l’encadrement du Directeur général de l’institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia, Dr Bangaly camara, les participants à cet atelier, tous journalistes, ont défini un certain nombre de rôles qu’ils doivent jouer pour la préservation de la paix et du bon déroulement des élections présidentielles et locales à venir. Par la même occasion, ils ont procédé à la révision et la validation du code de bonne conduite des journalistes en Guinée. Dedans, ils se sont engagés à contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale, aussi à la transparence des élections prochaines.

Pour la suivie et la veille de ces principes, un comité a été constitué au sein des participants pour s’assurer du respect des engagements pris au nom de l’ensemble des journalistes en Guinée. Composé de 7 membres dont le nouveau président élus est Alpha Ousmane Souaré, journaliste à City Fm, ce comité travaillera avec les organes et les associations de presse pour assurer une meilleure application du code.

En plus de Dr Bangaly Camara, cette seconde journée de ce séminaire a connu la participation de la Directrice du pays Search for common Ground, à l’occurrence Mme Aboua Béatrice et également Mme Michelle Godette, Directrice de la mission de l’USAID Guinée et Sierra Léone. Cette dernière d’ailleurs, au cours de son allocution, n’a pas manqué de rappeler le rôle que joue son institution dans le cadre du bon déroulement des élections en Guinée.

« Cette année comme au cours des échéances passées, l’Usaid continuera à promouvoir l’implication et la participation effective des citoyens et des acteurs clés dont les journalistes que vous êtes dans la surveillance des élections »

Bafodé Bangoura

Journaliste, blogueur

Membre de l’Association des Blogueurs Guinéens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here