Mission d’observation électorale de l’Union Européenne encourage la CENI à publier tous les résultats détaillés par bureau de vote (Communiqué)

0
87

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) prend note de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle ce samedi 17 octobre 2015, par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Bakary Fofana.

À ce stade, la MOE UE constate la non publication, au niveau central par la CENI, de tous les résultats détaillés par bureau de vote après l‘achèvement des travaux de totalisation à Conakry. Or, cette publication constitue une garantie essentielle de transparence pour les acteurs du processus électoral, notamment après les lacunes organisationnelles et logistiques observées le jour du scrutin.

Ainsi, la MOE UE encourage la CENI à publier, dans les plus brefs délais, les résultats détaillés par bureau de vote, afin de permettre aux différents candidats à l’élection présidentielle d’y avoir accès bien avant l’expiration du délai prévu par la Constitution et de voir ainsi pleinement reconnu leur droit à un recours effectif en cas de contestations éventuelles de la régularité des opérations électorales devant la Cour Constitutionnelle.

Par ailleurs, la Mission rappelle à tous les acteurs du processus l’importance d’accueillir les résultats provisoires de l’élection présidentielle dans le calme et l’apaisement. La Mission les appelle à utiliser uniquement les voies légales qui s’offrent à eux pour toute contestation.

La MOE UE a été invitée à observer l’élection présidentielle par les autorités guinéennes. Présente en République de Guinée depuis le 2 septembre, elle poursuit son travail d’observation du processus électoral, notamment le suivi d‘éventuels dépôts de plaintes et recours électoraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here