Les raisons cachées du congrès de GPT

0
77
image
Kassory Fofana/Crédit photo Guinee24

Le congrès de Guinée Pour Tous (GPT), tenu ce 6 août au Palais du peuple de Conakry, est unique en son genre. Ce sera le seul événement de ce type à ne pas déboucher sur le choix du leader du parti concerné comme candidat à la présidentielle.

Contrairement aux autres, Ibrahima Kassory Fofana a tenu son congrès pour dire qu’il n’est pas candidat et qu’il appelle à soutenir un candidat non issu de sa formation politique.

Y’a-t-il du sens à cette démarche ? La réponse est « oui ». Avec ce congrès, au cours duquel le pari de la mobilisation a été tenu, Kassory a voulu prendre date. Le message qu’il a voulu véhiculer est clair. Il peut se décliner ainsi: « Je ne suis pas un militant mais un allié du président Alpha Condé. Il a son parti, j’ai le mien. Voici ce dont mon parti est capable en termes de mobilisation. Je viens donc contribuer concrètement à faire triompher mon candidat. S’il gagne, je serai l’un des artisans de la victoire, et aurai donc droit à un certain traitement. » Le très politique Alpha Condé ne peut que décrypter cinq sur cinq pareil message.

À lire sur Conakryactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here