Les débris du PUP de Lansana Conté en 2015

0
161

Le PUP presque déchiré, presque bicéphale.

Présidé par Moussa Solano depuis le décès de son propriétaire Koudey Lansana Conté, le PUP (Parti de l’Unité et du progrès) ancien allié de l’UFDG le premier des partis de l’opposition lors des élections présidentielles 2010 pour élire un successeur de Solano entre Fodé Bangoura et Cheik Amadou Camaraa, a tenu son congrès les 30 et 31 juillet derniers mais dans un total tohu-bohu. Le vote contesté par-ci par-là jusqu’à en venir aux mains entre les pro-Fodé Bangoura et les pro-Cheik Amadou (Camp perdant), dans le même boucan un journaliste de Guinéematin qui a soutenu que Fodé Bangoura n’a pas été élu mais, déclaré s’est fait tabassé par des agents avant d’être trimballé dans un commissariat.

A l’issue du congrès, c’est Fodé Bangoura l’ancien ministre de l’ère Conté qui est sorti vainqueur de l’élection même si la victoire reste contesté par le camp adverse.

Cheik Amadou Camara pas content, accuse son adversaire d’avoir fait un forcing pour retourner dans le parti après l’avoir quitté depuis des années. Dans une interview accordé à Africaguinée, Fodé Bangoura répond à cette accusation : « Je n’ai jamais fait de forcing et je vous dis ici que je n’ai jamais quitté le PUP. Depuis la création de ce parti politique je suis toujours resté en son sein. D’ailleurs personne ne m’a vu sur une liste d’une autre formation politique. Par contre ceux qui le disent, je vous dis d’aller voir sur la liste nationale de l’UFR (Union des Forces Républicaines, parti de l’opposition dirigé par Sidya Touré, ndlr), Cheik Camara est huitième sur cette liste. Entre nous deux, s’il y a forcing, qui est en train de le faire. Moi  j’ai milité dans le PUP depuis le comité de base à Almamya, au niveau des fédérations, au comité central. Jusqu’au congrès, j’étais membre du Bureau Politique. Donc je n’ai ni fait de retour ou fait de forcing. »

La raison des tensions serait que chaque camp accuse l’autre de vendre le parti soit à la mouvance ou à l’opposition.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here