GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS Election Présidentielle, octobre 2015

1
225

République de Guinée Commission Electorale Nationale Indépendante Conakry, Août 2015

GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS Election Présidentielle, octobre 2015 Introduction : Les organisations de la société civile et les médias nationaux ont entrepris une vaste campagne de sensibilisation et d’information sur le processus électoral en cours avec l’appui financier de la CENI.

Cette campagne vise plusieurs objectifs. Dont mobiliser des électeurs pour leur participation massive au vote lors de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015; informer les populations sur les différentes étapes du vote le jour du scrutin afin de réduire le nombre de bulletins nuls; rappeler aux populations, l’importance de la préservation de la paix et de la quiétude sociale en évitant la violence au profit des recours; sensibiliser sur la nécessité d’accepter les résultats du vote.

Les objectifs principaux que cette campagne d’information et de sensibilisation sont de quatre ordres : (i) mobiliser les électeurs à participer massivement aux élections afin que le taux de participation soit élevé; (ii) informer les populations sur les différentes étapes du vote le jour du scrutin afin de réduire le nombre de bulletin nul ; (iii) rappeler aux populations l’importance de la préservation de la paix et de la quiétude sociale en évitant la violence au profit des voies de recours ; (iv) sensibiliser les populations à l’acceptation des résultats du vote.

I. IMPORTANCE DES ELECTIONS POURQUOI VOTER ?

Il s’agit de mettre en évidence le droit et la responsabilité qu’ont les citoyens et les citoyennes d’élire et d’être élus et rappeler que l’État de son côté, a l’obligation d’organiser des élections libres et équitables.

C’EST QUOI UNE ELECTION ?

 L’élection, c’est le droit et la liberté du citoyen et de la citoyenne de choisir ses dirigeants.

 Les élections sont organisées pour permettre aux citoyens de faire leur choix sur celui qui va diriger les affaires du pays.

POURQUOI ORGANISE-T-ON UNE ÉLECTION ?

 C’est le devoir de l’État d’organiser des élections libres, crédibles, transparentes et équitables.

 Les élections sont organisées pour permettre aux citoyens de faire leur choix sur celui qui va diriger les affaires du pays.

 Ce sont les partis politiques qui présentent les candidats à l’élection présidentielle.

 Les partis politiques sont des organisations qui ont un but politique, celui d’accéder au pouvoir.

POUR QUI VOTER ? Nous devons voter pour le candidat dont le programme de société présente des intérêts pour la Nation.

 

 [pdf-embedder url= »http://guineevote.com/wp-content/uploads/GUIDE-DE-SENSIBILISATION-CENI.docx.pdf »]

1 COMMENTAIRE

  1. Dans un pays où la majorité de la population ne sait ni lire ni écrire, les messages de la CENI devraient se faire avec du dessin animé, des vidéos et non de longs messages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here