Enrôlement des mineurs, impression des cartes, assainissement du fichier électoral: la CENI se prononce (Interview)

1
80
Source: Aminata.com
Source: Aminata.com

A un mois de la présidentielle du 11 octobre, le site Aminata.com a reçu Ibrahima Kalil Keita, vice-président de la CENI pour parler des préparatifs du scrutin. Selon le responsable de l’institution, à cette allure d’évolution des préparatifs, le scrutin pourrait bien se tenir dans le délai fixé.
Lisez sur : http://aminata.com/enrolement-des-mineurs-impression-des-cartes-assainissement-du-fichier-electoral-la-ceni-se-prononce/

1 COMMENTAIRE

  1. Voilà ce qui va faire gagner Alpha Condé quelle que soit la vigilance de l’opposition, on dit bien que c’est le premier qui a parlé qui a raison:
    Election Présidentielle : La HAC publie une décision mettant en garde la presse nationale
    « Outre, l’institution interdit aussi les émissions liées à la campagne électorale y compris les émissions interactives. Plus loin, dans ce document, la Haute Autorité de la Communication interdit toute publication des résultats par quelque moyen que ce soit par les médias avant la publication des résultats provisoires par la CENI. Cette décision de HAC n’exclut pas les opérateurs de téléphonie mobile. .Les radios, télévisions, journaux et sites internet privés sont tenus de signer un engagement définissant les orientations en conformité à la réglementation en vigueur. Cependant, beaucoup d’observateurs pensent que c’est une menace à la liberté d’expression pendant ce processus électoral »
    Or l’article 82 du Code électoral dit : « (…) Immédiatement après le dépouillement et l’établissement du procès-verbal, le résultat du scrutin est rendu public par le président du bureau de vote et affiché par ses soins dans la salle de vote. »
    La partie clé dans cet article pour nous est « rendu public ». Donc pourquoi et sur quelle base légale la HAC peut violer le code électoral?
    Si l’opposition accepte cela, elle sait que quelles que soient ses preuves, il n’y aura pas de recours légal pour elle contre Alpha Condé et c’est sûr et certain que la machination frauduleuse du RPG « un coup KO » va marcher. Dans ce cas Alpha Condé gagne sans problème grâce à la Ceni !
    En 2010 au premier tour avec les media en synchronisation nous avons pu obtenir les résultats fiables. Mais après ils ont compris et violé la loi et interdit d’annoncer les résultats sauf la Ceni et nous savons ce qui s’est passé au second tour et aux législatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here