Election présidentielle 2015: Quelle part pour l’hygiène et la salubrité dans le débat public ?

0
205

Voilà que dans quelques jours, notre pays s’apprête à honorer un rendez-vous capital de son histoire, celui de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Ainsi par l’accomplissement de notre devoir civique (le vote), nous choisirons la personne et le projet de société, sensés façonner le destin  de notre pays pendant les 5 prochaines années.

En dépit de la volonté affichée de la classe politique guinéenne (aux affaires ou en quête du pouvoir) à garantir à chaque guinéenne et guinéen, une sécurité économique, sociale et environnementale digne du nom,  plusieurs questions demeurent d’actualité qui devraient en principe trouver des  réponses ou des propositions de réponses efficaces dans les différents programmes mis œuvre depuis ainsi que dans les projets de société
concoctés par les 8 principales formations politiques en course à l’élection présidentielle 2015.

Chers citoyens guinéens, la situation préoccupante des ordures à Conakry est  le fait des hommes, et ce n’est que par le comportement et les actions des hommes (citoyens et décideurs) que notre capitale pourrait retrouver sa propriété et sa beauté d’entant, afin de réduire les risques sanitaires  pour la population.

En effet, plusieurs études ont montré que les déchets ménagers ont un impact sur la santé des populations par la persistance des maladies endémiques comme le paludisme avec un taux de prévalence élevé dans les zones insalubres, la diarrhée qui constitue l’une des causes de mortalité des nouveaux nés, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, et les épidémies comme le choléra, la grippe.

Que pensent donc les candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 et nos autorités de demain, de l’hygiène et de la salubrité publique dans notre capitale ?

C’est au regard de ces enjeux que l’Initiative pour la Prospective Economique et le Développement Durable (IPED), le premier Think Tank guinéen de solutions endogènes lance en collaboration avec GUNINEE VOTE de l’ABLOGUI, un débat citoyen sur la pertinence de la vision et actions des challengers à l’élection du 11 octobre prochain, susceptibles de résoudre durablement, la problématique de la gestion des ordures ménagères en Guinée et particulièrement à Conakry.

En tant que citoyen, il est nécessaire qu’en cette période électorale, d’apporter votre expertise et contribution au débat  initié par l’IPED sur cette  menace qui pèse sur notre environnement et notre santé.

Participer donc au décryptage du contenu des projets de société des candidats à l’élection Présidentielle en donnant de manière constructive votre point de vu.

Votre contribution aidera les futures autorités du pays à l’élaborer des politiques publiques et des stratégies plus efficaces pour débarrasser enfin notre capitale des ordures.

NB: Ces échanges seront suivis d’un forum citoyen qui sera organisé fin 2015 en vue d’approfondir la réflexion sur le sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here