Discours du Candidat Dr Faya Millimono

0
179

Chers compatriotes,
Depuis les décennies, les Guinéennes et Guinéens sont en attente d’un Etat bien gouverné, d’une société de justice et d’un pays prospère; réellement en marche vers son développement social, politique, économique et culturel.
Malgré les richesses et le potentiel du pays, le bien-être des Guinéens demeure toujours une utopie. Le pays est confronté à l’échec perpétuel d’un système de gouvernance qui a démontré ses limites. Malheureusement, ce système est reproduit par chaque Gouvernement qui a dirige le pays, depuis notre indépendance.
Le manque de vision réaliste, de projet de société pragmatique et de programme de gouvernance efficace; a réduit la politique et la gouvernance en Guinée à l’ethno-stratégie et au régionalisme.
Ceci a donné lieu à l’instrumentalisation des masses et à la culture de la grande corruption qui ont engendré la misère extrême qui caractérisent la Guinée d’aujourd’hui.
En Guinée, rien n’a véritablement changé depuis l’accession du pays à l’indépendance. La pauvreté est en perpétuelle augmentation en Guinée passant de 49.1% en 2002 à 55,2% en 2012 (Banque Mondiale 2012), avec un Index de Développement Humain de 0.39 (Nations Unies 2012). Le champ politique est transformé en un lieu de division de tous genres, de mensonge et de manipulation. Tous les Gouvernements qui ont conduit la Guinée jusque-là ont affiché l’impuissance et l’incompétence à résoudre les problèmes structurels de base de la nation.
Chaque régime passé et d’année en année, nous fait des promesses fallacieuses sans exigence de les tenir. On nous répète que l’Etat fait tout contre le chômage, la crise sanitaire, les injustices, l’échec du système éducatif, la lutte contre la pauvreté, et maintenant on veut nous fait croire que les maux qui frappent notre pays sont nés du fatalisme.

Aujourd’hui, on prétend nous dire qu’il n’y a que deux choix possibles: périr ou adhérer au système actuel, c’est-à-dire renoncer à la justice, au travail, au vivre ensemble, à nos valeurs, à notre culture, bref à nous-mêmes.

Je vous propose d’en finir avec ce fatalisme, avec ce renoncement de l’Etat face à ses responsabilités, avec cette culture de mensonges, de divisions et de manipulation de la population.
Vous êtes de plus en plus nombreux à ne plus croire dans la politique guinéenne. Vous ne supportez plus la concentration des pouvoirs entre les mains d’une petite élite, l’impuissance publique, le manque de courage et projets innovants pour sortir la Guinée de la misère. Vous avez raison. C’est pourquoi je défendrai la République et ses citoyens, tout en changeant les pratiques, les comportements, les mentalités.

Le projet de société que je défends est de permettre à notre pays de relever les multiples défis actuels et futurs qui sont les siens, sans rien renier de ce que sont nos valeurs et de ce qu’est notre identité.

J’ai voulu vous le présenter ici dans un document bref. Je ne peux pas tout y dire, expliquer toutes vos préoccupations, évoquer toutes vos souffrances. Au-delà des mesures, que je propose, j’ai surtout voulu vous présenter les valeurs qui fondent notre projet. Ce sont celles de la justice, du travail, de la compétence, de la solidarité, de l’honnêteté, de la réconciliation et de l’unité des Guinéens.
Je veux les remettre au cœur de la vie politique guinéenne. Elles guideront mon action pendant les cinq prochaines années si vous m’élisez à la présidence de la République.
C’est pour cette raison que je me présente aujourd’hui à vous en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2015.

Je m’engage avec vous à bâtir un État de droit, qui protège ses citoyens, fait des choix responsables, mène des politiques innovatrices et, plus que tout, poursuit l’intérêt général, l’intérêt de notre nation et de ses citoyens.

Les choix que nous faisons, pour la Guinée et avec les Guinéens, sont une affaire de tous. C’est pourquoi, conscient de notre responsabilité collective et individuelle, Nous lançons un appel aux filles et fils de la Guinée à rejoindre le Bloc Libéral pour bâtir ensemble une nouvelle Guinée juste et prospère qui redonne du sens et de l’espoir aux Guinéens.

Dr. Faya Lansana Millimouno
Président du BL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here