Cellou Dalein: «Alpha Condé est en avance en promenade, mais en retard chez les électeurs»

0
123

Au terme de la réunion des adversaires du président sortant, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo s’est exprimé au micro de Guinéenews pour parler de tous les aspects liés aux préparatifs des élections.
Guinéenews : Six adversaires du candidat Alpha Condé se sont réunis chez vous pour la deuxième fois en moins d’une semaine. De quoi avez-vous discuté ?
Cellou Dalein Diallo : D’abord, nous avons partagé nos informations par rapport aux préparatifs du processus électoral. Nous avons constaté et déploré le manque de volonté de la CENI et des autorités de procéder particulièrement à l’assainissement du fichier électoral. En effet, nous disposons des preuves irréfutables de l’enrôlement massif des mineurs. Aujourd’hui, nous constatons qu’aucune disposition n’a été prise pour extirper du fichier ces mineurs, alors que l’accord du 20 août a mandaté explicitement une commission technique chargée, en plus de la correction des anomalies, de veiller à l’extirpation du fichier les personnes indument enrôlées, dont les mineurs. A cet égard, nous avons compris que rien n’a été entrepris pour corriger ces anomalies. Pour nous, ces actes prémédités visent tout simplement à permettre à la Commission électorale de proclamer M. Alpha Condé vainqueur de ces élections.
Guinéenews : Qu’avez-vous décidé concrètement à l’issue de vos discussions internes ?

Cellou Dalein Diallo : Nous avons décidé de saisir la cour constitutionnelle, de mutualiser nos efforts pour veiller au bon déroulement du scrutin durant tout le processus. Nous demanderons également que les candidats, je ne dis ni l’opposition, ni la mouvance, mais chaque candidat doit être représenté dans la commission de distribution des cartes d’électeur,  chaque candidat doit être représenté dans chaque bureau de vote, chaque candidat doit être impliqué dans la phase du dépouillement, dans le transfert des PV jusqu’à la commission de centralisation des résultats du vote.
Lire la suite de l’interview sur Guineenews.org 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here