Alpha Condé confiant pour l’élection présidentielle du 11 Octobre 2015?

0
37

Le président Alpha Condé a effectué une visite de trois jours au Sénégal . Visite au cours de laquelle le président guinéen a signé des accords avec son homologue sénégalais : Macky Sall , président du Sénégal .

Cette visite était également une manière détournée de mener sa campagne en dehors du pays et de se rapprocher de ses compatriotes. A deux mois des élections , l’on se doute bien que le professeur Alpha Condé n’allait pas au Sénégal que pour les beaux yeux de Macky Sall. Evidemment, il visait autre chose: les Guinéens du Sénégal entre autre.

A la fin de son séjour au Sénégal , il s’est entretenu le lundi 10 août 2015 sur les ondes de la RFI au micro de Fabien Offner .

De nombreux points ont été abordés au cours de cette entrevue. Il s’agissait notamment du fichier électoral fortement contesté par l’opposition. Celle-ci pointe du doigt le nombre élevé d’électeurs inscrits dans la région de Kankan, l’un des fiefs importants du président Alpha Condé . Ce dernier a rétorqué en affirmant qu’il y’a eu une augmentation de la population de la Haute Guinée. Il soutient que la Gemelto veille à l’assainissement du fichier électoral.

Le président Alpha Condé s’est montré rassurant sur la tenue des élections présidentielles. Selon lui, la Guinée est une et indivisible et les Guinéens ne veulent pas de trouble au cours des élections.

Pour finir, la question de l’alliance entre Moussa Dadis et Cellou Dalein a été remise sur le tapis. Alpha Condé à très vite balayé le sujet en considérant la question futile et sans intérêt. Il a déclaré préférer « faire avancer la Guinée et s’occuper de l’avenir du peuple guinéen ».

Pour écouter et lire l’entretien en entier 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here